C’est l’été ! Envie de soleil, barbecue, pique-nique à la plage, randonnée en montagne…
Toutes les raisons sont bonnes pour préparer une salade de pâtes fraîche et healthy !
La salade de pâtes est une idée de recette saine et idéale :
pour avoir un plat complet ;
pour accompagner des grillades ;
lorsque nous n'avons pas le temps ;
lorsque nous n'avons pas l'envie de cuisiner.
Mettons-nous d’accord : l’été, c’est farniente !
Rapide à décliner, facile à emporter : chacun a dans son livre de recettes familial, sa salade de pâtes préférée.
Alors, comment l’aimez-vous :
Plutôt fusilli, spaghetti, rigatoni ? Cette question n’est que le début.
Êtes-vous prêt à challenger votre recette transmise depuis des générations ?
Voici les 5 astuces dubble pour votre prochaine salade de pâtes estivale qui ravira les papilles de vos invités. Sachez que dans nos restaurants, il y en a toujours une à la carte.
Attention, succès garanti : envoyez les macaroni !
Règle n°1
Choisissez bien vos pâtes
Sélectionnez une sorte de pâtes qui retient la sauce, l’aventure culinaire n’en sera que plus savoureuse ! Les formes tressées ou striées remplissent bien cette mission : fusilli, rigatoni, penne, farfales…
Et on continue pour les connaisseurs et “pasta lovers” : rotelle, radiatori, casarecce, cavatappi, sortontappi… cherchez l’erreur !
Règle n°2
Réalisez une sauce qui a du goût
Sortez de la classique vinaigrette, pour offrir à votre salade de pâtes une sauce digne de ce nom :
Voici quelques idées de sauces que nous utilisons dans nos restaurants.
Ajustez et équilibrez les quantités selon vos goûts :
Sauce pesto-basilic
Vous mixez quelques feuilles de basilic avec de l’huile d’olive, des pignons de pin, du jus de citron, un morceau de parmesan râpé, sel, poivre et si vous aimez quand ça picote : une gousse d’ail relèvera le goût !
Sauce tapenade maison
Vous prenez une bonne poignée d’olives noires dénoyautées, de l’huile d’olive, des câpres, du poivre et un filet d’anchois pour équilibrer le goût.
Sauce ricotta-citron
Mixez de la ricotta, des noix torréfiées, du parmesan râpé, un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Versez le mélange dans un saladier et ajoutez des zestes de citron (de préférence bio). Si votre sauce est trop liquide, rajoutez un peu de parmesan râpé.
💡L’astuce dubble : pour râper les zestes et le fromage, optez pour une râpe “Microplane”, c’est magique !
Sauce pesto coriandre-amandes
Mixez quelques feuilles de coriandre, des amandes torréfiées, de l’huile d’olive, du jus de citron vert, du sel et du poivre
Règle n°3
Ajoutez des légumes
Et si on profitait de ce plat adulé par les enfants, pour y glisser un peu de couleurs ? Nous pourrions ajouter cette technique à notre article pour faire aimer les légumes aux enfants.
Vous pouvez utiliser :
Des légumes crus : tomates cerises coupées en deux, dés de concombres, lanières de courgettes marinées dans du citron, fenouil émincé, poivrons rouges, verts ou jaunes, oignons en petits dés…
Des légumes cuits au four : rondelles ou dés de courgettes et/ou d’aubergines, lanières de poivrons, lamelles d’oignons
Règle n°4
Intégrez du croquant avec le topping
Des ingrédients qui vont ajouter du croquant à votre salade, ce qui fera la différence ! Variez les plaisirs : noisettes, noix, amandes entières ou effilées, pignons de pin. Tout ce qui craque sous la dent !
Pour profiter de tous leurs arômes : grillez-les quelques instants à la poêle ou au four sur une plaque pour qu’ils blondissent.
Règle n°5
Faites “CHEESE” !
Votre salade de pâtes aurait un goût inachevé sans la touche finale : le fromage … et votre sourire à la dégustation.
Nos 3 coups de cœurs ?
🧀Le parmesan : privilégiez un morceau de parmesan entier, plutôt que du parmesan déjà râpé : réalisez des copeaux à l’aide d’un économe ou râpez-le dessus.
🧀La mozzarella Buffala : en morceaux, en billes, effritée, scamorza au goût fumé ou stracciatella, c’est vous qui choisissez !
🧀La feta : notre petit favori chez dubble ! Un fromage peu gras par rapport à d’autres et avec de nombreux bienfaits dont on vous parle ici. Choisissez une bonne feta AOP en bloc, que vous couperez en dés ou lamelles.
💡 Pour une source de protéines supplémentaire ?
Optez pour des morceaux de poulet rôti : cette recette peut-être idéale pour recycler le poulet du dimanche ! Ou encore : lamelles de jambon cru, coppa, bresaola…
Vous pouvez aussi choisir de toutes petites pâtes type mini-farfalles et tailler vos légumes en tous petits dés pour servir votre salade de pâtes en verrines individuelles.
Vous voilà prêts à relever le défi de LA MEILLEURE SALADE DE PÂTES DE L’ÉTÉ !
A vous de jouer : suivez les étapes, composez, mélangez, goûtez et surtout… partagez !
Nous attendons vos recettes dans notre messagerie Instagram : soit en nous identifiant en story, soit en nous envoyant vos photos. Nous relaierons les plus jolies réalisations !