L’abeille est un maillon clé de la chaîne alimentaire. Le travail des insectes pollinisateurs nous permet d’avoir de nombreux fruits et légumes sains dans l’assiette, en permettant aux arbres fruitiers et cultures alimentaires de bien grandir et se reproduire.
Vous connaissez sûrement l’abeille pour son miel ou sa cire, mais la ruche nous réserve encore bien des surprises : connaissez-vous les vertus du pollen d’abeille ?
Le pollen d’abeille : un ingrédient sain et naturel
Le pollen se trouve sur toutes les fleurs. Les abeilles le récupèrent lors de leur quête de nectar et il est retiré de leurs pattes juste avant le retour à la ruche. Le pollen d’abeille ressemble à de minis granulés aux belles couleurs dorées. Il est constitué de nectar, de pollen, d’enzymes, de miel et de cire. Tous les bienfaits de la ruche réunis !
Le pollen est ensuite séché à basse température afin d’en conserver toutes les propriétés. Il évolue beaucoup selon les plantes butinées et la saison.
Sa composition :
Pour 100g de pollen, soit 5 cuillères à soupe (chiffres issus de l’Anses) :
Sucres : 26,8g
Protéines : 17,5g
Fibres alimentaires : 9,07g
Lipides : 5,17g
Le pollen d’abeille : un booster pour le système immunitaire
Le pollen se consomme frais et est utilisé lors de cures intersaisons, pour booster le système immunitaire. Les cures consistent à consommer du pollen d’abeille quotidiennement, sur plusieurs semaines.
Comment ce pollen d’abeille agit-il sur notre corps ?
En lui apportant tous les acides aminés dont il a besoin pour garder un bon niveau d’énergie. En effet, le pollen contient 20 des 27 acides aminés indispensables à l’organisme, tout en étant riche en vitamines et en minéraux.
Par exemple, pour préparer votre corps à affronter l’hiver, vous pourriez commencer dès maintenant votre cure de pollen et la poursuivre pendant 6 semaines.
Alors, qui se lance ?
Pour une cure efficace :
Une cuillère à soupe par jour, pour un adulte.
Une cuillère à café par jour, pour un enfant.
Et si vous n’avez pas envie d’installer des ruches à la maison ou chercher du pollen dans les rayons, vous pouvez venir en profiter dans nos restaurants dubble en commandant notre beauty bowl.
Le pollen d’abeille : un ingrédient beauté ?
Des petits grains couleur or, une odeur florale, un goût tout doux, sucré et acidulé : le pollen d’abeille est un joli aliment en plus d’être un super aliment. Il permet une touche d’assaisonnement originale pour agrémenter une recette healthy ou un dessert !
Nous l’avons donc mis à la carte pour sublimer notre beauty bowl, composé de yaourt à la grecque, banane, purée d’açaï et de baies de goji. Un super-dessert pour accompagner un automne healthy !
Un ingrédient beauté dans l’assiette mais aussi pour vos pommettes :
Le pollen d’abeille est réputé pour ses antioxydants et ses nutriments qui contribuent à une peau en bonne santé.
Avant l’hiver, faites-vous donc plaisir avec les produits sains de la ruche : miel, nectar, pollen… Avec leurs créations, les abeilles pourraient presque être assimilées à des préparatrices en pharmacie !
D’ailleurs, nous finirons cet article avec ce petit message : prenez soin de nos amies bariolées. Elles adorent les mauvaises herbes, les fleurs et terrains en friche. Si vous voulez les attirer, égayez vos balcons et terrasses avec un peu de verdure. C’est bon pour la santé, c’est bon pour la planète : moins de béton, plus de gazon !