Fini l’été ! Les réveils ensoleillés, les paysages de vacances et le rythme “farniente” : c’est la rentrée ! Qui dit rentrée, dit aussi faire le plein d’énergie pour être prêts à tenir le rythme effréné du mois de septembre !
Pour être en forme, une bonne alimentation est nécessaire, ce qui va favoriser votre productivité et votre concentration. Cependant, les bonnes résolutions de rentrée peuvent vite être happées par le manque de temps. Et pourtant, avoir une alimentation healthy ne prend pas forcément plus de temps avec de l’anticipation.
Partage d’une astuce healthy pour vous apporter l’énergie nécessaire à la reprise : le jus de détox à la myrtille !
Le jus détox, une routine healthy
Le jus détox est un condensé de nutriments (fruits ou légumes frais) qui s’assimile en quelques gorgées : il peut être préparé en amont et conservé dans des bacs à glaçons, pour être consommé le matin ou en collation saine au cours de la journée.
Nous vous avions déjà donné plein d'idées de jus detox, aujourd'hui nous nous intéresserons aux bienfaits de la myrtille, fruit idéal pour une reprise saine.
La myrtille stimule la santé cérébrale
Une si petite baie, qui représente un cocktail de bienfaits : consommer tous les jours une poignée de myrtilles sauvages renforce la santé cérébrale. En effet, les colorants naturels qui se trouvent dans les myrtilles sont à l’origine d’une meilleure circulation sanguine vasculaire et cérébrale.
Ces colorants naturels, scientifiquement connus sous le terme d’ « anthocyanes » se trouvent dans tous les fruits et légumes rouges et violets : myrtilles, mûres, betteraves…
Les anthocyanes sont associées à une réduction de 24% du risque de déclin cognitif !
Conclusion : mettre de la couleur dans son assiette, c’est bon pour le cerveau !
Les myrtilles sont bonnes pour la mémoire
Les myrtilles font partie des fruits les plus riches en antioxydants.
Les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres responsables du stress oxydatif, généré par la pollution, le tabac, une alimentation déséquilibrée… Ce stress oxydatif altère le bon fonctionnement cognitif et la mémoire.
En consommant des myrtilles, vous donnez des apports à votre corps pour l’aider à combattre ces radicaux libres et préserver vos neurones, votre cerveau, votre mémoire.
Il est toujours plus sain de consommer le fruit dans son état le plus brut et naturel, mais vous pouvez aussi bénéficier de leurs propriétés en les utilisant dans des coulis ou des jus.
Le jus détox s’avère être une option rapide, qui apporte un plein de nutriments à votre corps, avec des fruits et légumes frais. Il ne vous reste plus qu’à l’ajouter à votre routine de rentrée, et le compléter avec les fruits et légumes de votre choix !
Recette du jus detox à la myrtille :
1 tasse d'eau de coco non sucrée
¼ tasse d'épinards surgelés (ou 1 tasse d'épinards frais)
½ betterave moyenne cuite, pelée et hachée
½ tasse de myrtilles surgelées
¼ tasse d'avocat haché
1 branche de céleri, hachée
2 cuillères à soupe de graines de chanvre
0,5 à 1 tasse de glace
1 cuillère à café de Spiruline
5 aliments pour un cerveau en forme !! | Passeport Santé