"indispensable au summer body !"
La tomate est si belle quand on la laisse aller au bout de sa croissance, nourrie par la terre et le soleil !
Une belle couleur rouge vif, qui ne donne qu’une envie : la croquer à pleines dents et profiter de tous ses bienfaits pour le corps !
La tomate : fruit ou légume healthy ?
Les deux !
Un légume pour le grand public : quand vous allez au supermarché, elle est à côté des courgettes et des radis
Un légume pour dubble : d’un point de vue culinaire, son profil aromatique et associations possibles rejoignent les légumes
Un fruit pour les botanistes : la tomate contient des graines et appartient à la même catégorie que les oranges et pamplemousses, en raison de sa teneur en acide citrique.
Pour qui le jus de tomate au petit dej ? 🍅
Bien plus qu’un simple ingrédient culinaire, la tomate est un véritable super-aliment aux multiples bienfaits pour la santé.
La consommation régulière de tomates joue sur votre bien-être global, que ce soit à l’intérieur et à l’extérieur !
En résumé : tomate dans l’assiette = bien dans vos baskets.
La tomate, votre alliée minceur
Sur le plan nutritionnel, la tomate est faible en calories avec 18 kcal pour 100g.
Elle contient très peu de matière grasse (0,2g) mais est riche en vitamines, fibres alimentaires et minéraux : vitamines A, C, E, K … ça fait déjà pas mal de lettres dans l’alphabet !
Si vous cherchez à contrôler votre poids ou votre sentiment de satiété, vous pouvez donc abuser de la tomate pour garder la ligne, tout en vous régalant !
Quelques idées ?
Salade de légumes
Jus de tomate
Gaspacho
Tarte à la tomate
Soupes
Elle se décline sous toutes les formes et on peut même la retrouver en dessert : salade de fruits, crumble…
La tomate, alliée bonne mine
1/ La jeunesse dans la peau, grâce au lycopène
La tomate est une excellente source d'antioxydants, notamment le lycopène qui protège vos cellules pour vous préserver des molécules instables, responsables des maladies chroniques et vieillissement prématuré.
Outre ses bienfaits internes, la tomate peut également contribuer à des bienfaits externes…
2/ Un teint éclatant grâce aux antioxydants
Les antioxydants présents dans les tomates, tels que le lycopène et la vitamine C, aident à protéger la peau des dommages causés par les rayons ultraviolets (UV) du soleil. Bien qu'ils ne puissent pas remplacer l'utilisation d'une crème solaire, ces antioxydants internes peuvent agir en synergie avec une protection externe pour minimiser les effets néfastes du soleil.
Note à vous-même : avec un pot de crème solaire et quelques tomates, vous êtes parés pour l’été !
3/ Une bonne mine et une bonne santé !
La consommation régulière de tomates peut contribuer à maintenir un cœur en bonne santé. Les composés présents dans les tomates ont démontré des effets bénéfiques sur la réduction du mauvais cholestérol (LDL) et de la pression artérielle. Ces facteurs sont importants pour prévenir les maladies cardiovasculaires, notamment les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.
Ses vitamines et minéraux sont de véritables alliés pour votre système immunitaire. Autant en faire bénéficier toute la famille en ajoutant la tomate à votre liste de courses hebdomadaire !
Et pour la cuisiner? Par ici 👇🏼
Cuisiner la tomate, pour une alimentation saine
Sélection du produit : un maximum de fraîcheur !
Tout d’abord, il faut prendre en compte sa période de consommation : entre juin et août, quand le fruit-légume est à son apogée nutritionnelle.
On la choisit bien fraîche et bien mûre.
Et si c’est un peu trop tôt / trop tard dans la saison, on la préfère en conserve (tomates en conserve, jus de tomate en conserve) pour éviter de vous retrouver avec un légume gorgé d’eau et sans goût !
La cuisiner pour profiter de ses bienfaits sur la santé :
1/ Avec de l’huile d’olive
Pour une absorption maximale du lycopène, il est recommandé de consommer des tomates avec de l'huile d'olive extra vierge. Par exemple, préparer une sauce tomate avec de l'huile d'olive offre à la fois un délicieux repas et de nombreux bienfaits pour le corps.
2/ Avec des protéines
Pour profiter pleinement de ses bienfaits nutritionnels, il est conseiller de combiner la tomate avec une sources de protéines.